Les jeunes face aux enjeux environnementaux

La table ronde :

Notre société est confrontée à une crise sociale, économique et environnementale sans précédent. Apporter une réponse globale à ces crises est un enjeu pour notre génération : c’est notre avenir qui est engagé par les politiques productivistes d’aujourd’hui et leurs conséquences irréversibles sur l’environnement. Il est donc urgent d’inventer une nouveau modèle de développement qui assure le progrès social et l’émancipation des citoyens en prenant en compte les contraintes naturelles.

Les questions environnementales sont aussi bien mondiales que locales. En décembre 2015, la France accueillera la 21ème conférence mondiale sur le climat, un enjeu décisif dans la lutte contre le dérèglement climatique. Une loi sur la transition énergétique est en cours de discussion au parlement et doit permettre une évolution de notre modèle de développement. Les évènements autour du barrage du Testet à Sivens ont mis au centre de l’actualité l’aménagement de notre territoire et son impact sur l’environnement. Sur tous ces sujets, les jeunes prennent déjà une place importante dans ces débats en interrogeant les institutions et la place qui est donné au débat démocratique.

Le service public d’enseignement supérieur a un rôle clef à jouer dans le changement de notre modèle de développement. Pour donner aux jeunes les outils de réflexion sur les enjeux environnementaux mais aussi proposer les qualifications indispensables à l’évolution de l’économie. Les étudiants doivent pousser les universités et les CROUS à intégrer la question du développement durable dans leurs politiques de formation et de vie étudiante. Le Ministère de l’enseignement supérieur doit ouvrir un chantier ambitieux sur le sujet.

En réunissant des acteurs politiques ou associatifs dont l’environnement est la préoccupation centrale, cette table ronde nous permettra de donner la parole aux jeunes et de construire une feuille de route syndicale pour intervenir pleinement sur les questions environnementales.

Les invités :

cb

Corinne Bouchoux, sénatrice EELV de Maine et Loire, vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat

transport_actu53038_photo

Michel Dubromel, membre du bureau national de France Nature Environnement

jeanne_de_kerdrel_300x300

Jeanne de Kerdrel, secrétaire générale du Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable

et un porte parole d’ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne)